les règles du tambourin




En plein air les dimensions réglementaires d'un terrain de jeu sont: 80m de long sur 20m de large. les lignes doivent être large de 10 cm et font entièrement parties de l'aire de jeu. En salle, les dimensions sont: 34 m de long x 16 m de large.

(c) photodisc

 


LES REGLE DU JEU:

La balle doit-être frappée à la volée ou au premier rebond.

LE POINT EST PERDUE LORSQUE:

La balle ne dépasse pas la ligne médiane, est touchée par un partenaire, ne retombe pas dans l'aire de jeu, est renvoyée par une partie du corps autre que l'avant bras qui tient le tambourin ou si un joueur pénètre dans le camp adverse.

LE SCORE:

ressemble à celui du tenis "15-30-45-égalité-avantage. Tous les trois jeux les équipes changent de terrain. La partie se gagne en 16 jeux ou à égalité de jeu 15 à 15 ou en 13 jeux selon les catégories. Les rencontres sont dirigées par un arbitre officiel.

(c) photodisc

 


La balle qui doit être creuse et en caoutchouc, pèse 78 grs pour un diamètre de 61 mm. "elle peut atteindre des vitesses superieur à 200 km/h"; sa couleur est rouge ou blanche. A SAVOIR: pour le jeu en salle on utilise des balles spéciales et plus légères.

(c) photodisc

 

(c) photodisc




LE TAMBOURIN est l'instrument qui sert à renvoyer la balle mesure 26 ou 28 cm selon la catégorie du joueur. il est muni d'une poignée de cuir relié à un cercle en plastique couvert d'une toile synthétique trés tendue (un peu comme celui d'un tambour).

 



Les joueurs sont au nombre de cinq par équipe soit: 2 joueurs de "fond" dont un batteur qui assure la mise en jeu. leur mission est de renvoyer la balle le plus loin possible. Un joueur que l'on appelle "tiers" placé au centre de son équipe a pour rôle de récupérer les balles qui n'ont pu être intercepté par les 2 joueurs de devant et de l'envoyer la plus basse possible.
(c) photodisc

 

(c) photodisc





Les 2 joueurs de devant que l'on nomme "cordiers" doivent récupérer les balles basses prés de la ligne médiane pour la renvoyer dans le camp adverse de telle sorte que celle-ci ne puisse être reprise.

 

Le battoir d'engagement d'un diamètre de 18 cm est volontairement plus petit "pour que la peau soit plus tendue", il est aussi prolongé d'un manche en bois (ev.1m) dans le seul but est: d'élever la vitesse de propulsion de la balle, il sert uniquement à l'engagement, à la distance la plus longue du terrain. dés la mise en jeu, le batteur échange son battoir contre un tambourin et participe à l'échange.
(c) photodisc